
Peri physeos 4.0
S.O.S pollution sonore:
"combien êtes- vous informés?"
Antibes, 77.000 habitants, c'est une ville qui est surprenante !

Nous voici à Antibes, une petite ville de la Côte d'Azur qui à première vue ne semble pas très informée sur le sujet. Nous nous sommes promenés dans la Vieille ville et nous avons profité du beau temps pour interroger les citoyens français que nous avons trouvés, ma foi, éclairés en ce qui concerne la pollution sonore.
Nous leur avons posé des questions en commençant par la plus facile: "savez-vous ce qu’est la pollution sonore?"; ils nous ont donné des réponses très précises, comme a fait une dame de 40 ans environ: "C'est notamment un type de pollution. En général, je pense qu'elle comprend tout ce qui fait du bruit"; ou encore " A mon avis c'est la pollution causée par le bruit"... .
Ensuite on a continué notre enquête avec d'autres questions, que vous pouvez trouver ci-dessous avec quelques réponses.
1. Quelles sont les sources des nuisances sonores?
Voici la plupart des réponses: motos, camions, autobus, voitures et avions. Deux ou trois personnes seulement ont ajouté aussi trains, touristes, chantiers et concerts.

2. Quelles peuvent-être les solutions possibles pour contraster la pollution sonore?
Voici ce que nous a répondu un homme de 80 ans: “ nous devrions dès à présent abandonner autobus, trains, voitures et nous déplacer dans les rues à vélos éléctriques et motos. Un autre nous a répondu: “ on peut limiter la circulation, surtout pendant le week-end et on pourrait aussi limiter à quelques dates les concerts des chanteurs les plus populaires dans toutes les villes".
3) Quels sont, selon vous, les pays avec le taux le plus élevé de pollution sonore?
Examinons les réponses que deux passants nous ont donnés: une femme de 30 ans environ pense que les métropoles comme Rome, Milan, Paris et Barcelone sont les plus polluées. Un jeune et sa fiancée ont répondu: " France, Espagne et Italie".

4) Quelles sont les conséquences de la pollution sonore?
La plupart des personnes interviewées ont répondu que la pollution sonore nuit surtout à la santé et nous ont donné une liste de maladies en les divisant en problèmes liés à l’audition et en effets physiologiques. Les premiers sont les plus probables car il est certain que les nuisances sonores développent des troubles auditifs: plus le niveau sonore est élevé, plus le risque est grand et la dégradation rapide. Les deuxièmes concernent les troubles du sommeil avec une difficulté d'endormissement, un sommeil agité et des réveils au cours de la nuit. Par ailleurs, le bruit peut avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. A court terme, la tension artérielle peut augmenter et le rythme cardiaque peut etre perturbé.
En définitive, ce travail de Micro-trottoir réalisé dans les rues d’Antibes a été très positif car en interviewant les antibois nous nous sommes amusés et nous avons beaucoup appris à propos de la pollution sonore et des habitudes des Français.
Et vous, saviez-vous déjà tout cela?