
Peri physeos 4.0
Une bouffée d'air frais
La pollution atmosphérique est un phénomène qui de nos jours est présent dans le monde entier.
Les causes peuvent être à la fois naturelles, en effet prenons en exemple les volcans qui libèrent des substances nocives, mais la cause principale reste quand même l’homme. C’est lui qui provoque la majeure partie de la pollution atmosphérique et donc du réchauffement climatique.
Les causes artificielles sont principalement la circulation des véhicules motorisés, le chauffage domestique et enfin les émissions toxiques des usines et des industries. Pour résoudre le problème il faut donc s’attaquer aux causes.
Que pourrait-on proposer concrètement?
Pour les véhicules motorisés et lors d’important épisode de pollution de l’air aux particules et au dioxyde d’axote nous pouvons mettre en place le système de circulation alternée sur une durée qui ne dépasse pas la semaine. Ce dispositif, autorise les véhicules dont le numéro est pair à circuler les jours pairs et les véhicules impairs les jours impairs. Nous pouvons aussi continuer à faire des recherches sur les combustibles biodégradables pour remplacer les combustibles fossiles. Nous devons utiliser davantage les transports en commun pour réduire la quantité de particules fines émises par les moteurs, et se déplacer à pieds ou à vélo dès que possible.

En ce qui concerne le chauffage domestique il faudrait diminuer la température et respecter la limite de 20 degrés, encourager la construction de maisons thermo-isolantes, qui permettent de à la fois de maintenir la chaleur des rayons du soleil à l’intérieur, et de minimiser la dispersion thermique. Pour finir, éliminer complètement le chauffage au charbon et au bois, qui produisent une quantité effrayante de gaz toxiques, et qui en plus détruisent les forêts.
Enfin, pour les usines, il faut installer des filtres à air afin de freiner les particules fines et les toxines libérées, car l’industrie utilise très souvent des systèmes d’aspiration de poussières dans les procédés de fabrication et cet air doit être filtré avant d’être rejeté à l’extérieur. Une meilleure solution, mais plus difficile à appliquer, serait de diminuer le nombre d’usine.
En faisant tous ensemble des efforts, nous arriveront à venir à bout du problème.